Valilias Coffee

Valilias Coffee Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

sante et caractère des Bouviers Bernois

sante et caractère des Bouviers Bernois



Le bouvier bernois est une race de chien dont la Fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Suisse. Chien de ferme originellement conçu pour la garde des bâtiments, des Bovins et le transport du lait, il est aujourd'hui un chien d’utilité polyvalent et chien de famille, mais reste sportif et peut être gardien même si ce n'est pas sa spécialité. Il appartient au groupe 2 de la classification de la FCI : « chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses ».



Le caratère du Bouvier Bernois :



Le bouvier bernois est calme, affectueux, très gourmand et fidèle. Cette race a en effet grand besoin de contact humain, il est même surnommé par certains « pot de colle », en raison de son grand attachement à ses maîtres. Sa nature de gardien fait en sorte qu'il fera preuve de méfiance à l'arrivée d'un nouveau venu.

Cette méfiance se dissipera dès qu'il aura eu le temps d'évaluer la personne. Dès lors, il deviendra très agréable avec ce nouveau venu.

Bien qu'appartenant aux molossoïdes, il fait partie du groupe II sans obligation de port de la muselière en public.


Tranquille et peu sportif, il nécessite tout de même de longues promenades.

D’un naturel peu fuyard, il ne s’écartera jamais hors de portée de vue de ses maîtres ; il reste néanmoins d’un naturel très curieux.


Même s'il n’est pas un chien de garde au sens populaire du terme, ses origines de gardien de ferme refont surface en présence de toutes activités suspectes.

Il saura avertir ses maîtres et dissuader tout intrus par ses aboiements. La plupart du temps, le bouvier n'aboie que s'il entend du bruit, mais lorsqu'il le fait,

c'est avec beaucoup de conviction.



La santé du Bouvier Bernois :


  • Dysplasie : Le Bouvier Bernois peut être sujet à la dysplasie pour diférentes causes : 


               - alimentation : manque de vitamines ou de minéraux lors de sa croissance

               - fonctionnelle : chocs répétés dûs à des sauts ou à des passages d'escaliers trops fréquents, promenades non adaptées à la croissance...

               - génétique : risques augmentés par les antécédents familiaux

  • Cancer : le cancer touche très souvent le bouvier bernois, environ 9,7 % de la population selon une étude du Bernese Mountain Dog Club of America


                         Des recherches sont en cours


  • Otite et gale auriculaire : comme tous les chiens à oreilles tombantes, le bouvier bernois est sujet aux otites et aux gales auriculaires, un traitement préventif est conseillé.

  • Retournement de l'estomac : courant chez les gros chiens, il nécessite une intervention chirurgicale de toute urgence pour éviter la mort de l'animal.